Dernieres nouvelles

L’audit de suivi n°1 de la certification ISO 9001 Aura lieu à l’ERSI du 18 au 19 Septembre 2015.


Suite à l’audit de son Système de Management Intégré (SMI) en mars et septembre 2014, par l’équipe d’experts du BUREAU VERITAS CERTIFICATION, l’ASECNA obtenait fièrement son Certificat ISO 9001 : 2008 pour l’ensemble de ses activités. Ce label qui lui a valu des félicitations et encouragements de ses Instances Statutaires et d’autres organismes partenaires est le fruit des efforts fournis par le personnel pour adapter le fonctionnement de l’institution aux exigences d’une norme de référence internationale. En effet, la mise en œuvre de la norme ISO 9001 au sein d’un organisme vise à démontrer qu’il est apte à fournir régulièrement des services conformes aux exigences de ses clients et de la réglementation.
Le défi permanent de l’amélioration
L’obtention et le maintien d’un certificat ISO par une institution sont conditionnés par la vitalité de son système de management établi et son amélioration permanente. Ainsi, après l’obtention de la certification de 2014, les experts du BUREAU VERITAS CERTIFICATION doivent annuellement réaliser un audit de suivi.
Dans cette perspective, la Direction Contrôles, Sécurité, Qualité et Environnement planifie et réalise des audits internes par son pool d’auditeurs internes. La mission de ces derniers, est d’évaluer au sein des différentes entités de l’Agence, le bon fonctionnement du Système de Management Intégré et de s’assurer de sa conformité avec les exigences de la norme ISO 9001 et autres dispositions internes. Lorsqu’une situation jugée non conforme est constatée au cours de l’audit, l’auditeur justifie et notifie l’écart sous la forme d’un rapport à l’acteur audité, pour sa prise en charge et son traitement. Ceci devant aboutir à l’analyse et l’identification des causes de l’écart, ainsi qu’à la mise en œuvre d’action(s) devant empêcher que la même situation ne se renouvelle. Ce type d’action est appelé « action corrective ».
Indépendamment de ces audits internes, il est prévu pour l’année 2015, un audit de suivi (N°1) qui sera réalisé à nouveau par les experts du BUREAU VERITAS CERTIFCATION. Cet audit est planifié pour l’ERSI le
18-19 septembre 2015

Cf flash info n°475