L’Ecole régionale de Sécurité Incendie (ERSI) créée en 1964 à Douala (Cameroun), est une école professionnelle de l’ASECNA qui a pour mission la formation des apprenants dans le domaine du sauvetage et de la lutte contre les incendies en général et les incendies d’aéronefs en particulier.

Cette institution de formation compte déjà à son actif plus d’une cinquantaine d’années d’expérience et a doté les Etats membres de l’ASECNA, et également les Etats non membres francophones et anglophones en vaillants Pompiers appelés Hommes de feux.

 

Le  bilan très édifiant fait état de :

-         Près d’un millier de Pompiers d’Aérodrome formés en 40 promotions ;

-         Une centaine de Techniciens Supérieurs formés en 11 promotions ;

-         Plusieurs formations continues dans le cadre du maintien des compétences et des qualifications ont considérablement renforcé la qualité et l’aptitude aux préventions et aux interventions sur nos plateformes aéroportuaires.

 

L’avènement de la nouvelle année 2016 m’offre l’opportunité de rendre hommage à tout le personnel de l’ERSI pour les efforts consentis au cours de l’année écoulée.

L’engagement et le dévouement des agents se sont traduits par les résultats obtenus en 2015, notamment :

ü La consolidation de la distinction honorifique de l’ERSI comme Full Member du programme TRAINAIR-PLUS de l’OACI dans la perspective de devenir une RTCE (Régional Training Center Excellence).

ü La consolidation du maintien de la Certification ISO 9001/2008 de l’ERSI conforme aux normes dans le cadre du Système de Management Intégré, insufflé par Monsieur Ousmane Amadou GUITTEYE Directeur Général de l’ASECNA prenant en compte l’amélioration continue des activités de l’Agence visant la satisfaction des usagers de l’air et des Etats membres.

ü La résorption du déficit criard en personnel technique de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie dans les centres opérationnels de l’Agence,

ü Le renforcement des compétences linguistiques et des qualifications de nos instructeurs acquises à travers des formations orientées par objectifs professionnelles ;

ü L’amélioration substantielle de l’environnement de travail et des conditions durables de la paix sociale.

 

Je vous exhorte donc à persévérer dans cette dynamique, à l’effet d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes assignés, pour l’exercice 2016 à savoir : faire de l’ERSI une Ecole d’excellence !

 

Instruire, c’est être un bon berger dont les brebis ne manquent de rien : c’est accompagner les apprenants dans une stature de droiture, de savoir être et de savoir-faire.

 

C’est avec beaucoup de joie et de respect que je vous adresse à vous et vos familles respectives mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité.

 

Que l’année 2016, apporte à l’ERSI la paix, la cohésion, l’innovation  pour une fraternité agissante !

 

Bonne et heureuse année 2016 !

 

 

Gilbert BONDO