Ils sont composés de matériels logistiques et autres outils de la dernière technologie.

1- Des véhicules de lutte contre l’incendie de la dernière génération qui permettent à l’école de former les stagiaires dans les conditions réelles d’exploitation d’un Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie (SSLI) équivalent à un niveau de protection 7 selon les normes OACI. Il s’agit de:

· 1 Véhicule d’Intervention Courante (VIPP)

· 2 Véhicules d’Intervention Massive (VIMP)

2- Un dispositif de Ravitaillement en Eau et Emulseur (DREEM) qui permet de minimiser le temps de remplissage des citernes après chaque exercice.

3- Un simulateur de manipulation lance canon de pannes d’automate et de circuit hydraulique permet un apprentissage proche de la réalité et pour la maintenance des équipements et Un simulateur multi cible (Type TESTOR) qui amène les stagiaires à plus de dextérité dans la manipulation des moyens d’action.

4- Des mannequins pour la formation en secourisme.

5- Une aire à feu comprenant un mur à feu pour l’accoutumance au rayonnement de la chaleur et un atelier aménagé pour les entraînements sur des feux tridimensionnels.

6- Un simulateur de feux d’avion pour des exercices d’extinction de feux semblables à la réalité.

Il s’agit d’une maquette d’avion de dimension Airbus A310 dont l’intérieur est divisé en quatre (04) compartiments (cockpit, passagers, toilettes et soute). Le fonctionnement du simulateur est possible à partir d’une cabine de commandes à distance qui permet de réaliser différents types de feux réels pour les exercices pratiques suivants:

· Feux externes: Feu de fuselage, feu de nappe et 4 feux de moteur (avant et arrière de chaque moteur)

Feux internes: Feu de cabine, feu de siège, feu de toilette et feu de plafond.

 

6- Cepari

Le CEPARI (Centre d’Entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant) permettre aux pompiers et aux personnels pouvant intervenir dans des conditions extrêmes d’effectuer un entraînement réaliste avec l’appareil.